Des vacances en Avignon ou à Avignon ?
Celles et ceux qui auront la chance de résider dans notre chambre d’hôtes près du Palais des Papes vont-ils passer des vacances en Avignon ou à Avignon ? La Divine Comédie vous propose de faire le point sur une querelle linguistique qui déchaîne les passions avec l’aide du Projet Voltaire.
En Avignon est un archaïsme…
Jusqu’au XVIIe siècle, on employait la préposition en devant le nom d’un empire et à devant le nom d’une ville telle qu’Avignon Intra Muros. L’expression en Avignon désignait l’Etat Pontifical d’Avignon qui ne fut rattaché à la France qu’après la Révolution Française en 1791. Idem pour en Arles qui désignait alors un royaume et non une ville.
En Avignon est une locution propre à la Provence…
En 1846, le Lexique comparé de la langue de Molière et des écrivains du XVIIe siècle de François Génin explique qu’en Provence, on a introduit un N euphonique afin d’éviter l’hiatus (proximité entre deux voyelles).
Ainsi, la prononciation locale du A-N qui donne an Avinhon, à-n-Avignoun ou an Arle, à-n-Arle a influencé la langue française qui l’a transformé en préposition en.
Ainsi, séjourner à Avignon est la forme correcte.
L’Académie Française ne condamne pas les tournures telles que en Avignon ou en Arles. Toutefois, elle rappelle leurs aspects archaïques et régionaux et souligne que leur utilisation tend à disparaître.
Même le site Internet de la ville indique qu’il convient d’utiliser la préposition à et donc de séjourner à Avignon lorsque l’on parle d’Avignon Intra Muros.
Mais rassurez vous, on peut toutefois maintenir la particularité régionale qui fait le charme du français de Provence et passer des vacances en Avignon dans une chambre d’hôtes près du Palais des Papes !